•   Samedi dernier En avril dernier (voilà ce que c'est que d'avoir un tas de billets de blog en cours), alors que j'enfilais mon short noir pour aller à la boulangerie *reçoit quelques pierres*, j'ai eu envie de mettre le maillot de corps noir à col V de monsieur qui traînait. Monsieur est un maigrichon à larges épaules, le maillot était donc suffisamment trop grand pour me donner envie de transformer un coupon de jacquard noir Lebenskleidung 100% coton GOTS acheté en soldes dont je ne savais que faire. C'est une étoffe assez coulante et froissable par rapport à un jersey classique, mais elle roulotte comme du jersey ! La surface est assez granuleuse, le mot qui me vient à l'esprit naturellement est "poudré", probablement en référence au point de tricot du même nom. Ce grain est assez plaisant au toucher lors des autocontacts. L'extensibilité est assez faible (environ 40%) et le tissu sans élasthanne revient mollement en place. Le poids, 160g/m2, est adapté à un vêtement estival.

    [Bésame Mucho] Adaptation en T-shirt lose col V

    Personne vieillissante portant du noir et aimant cela.

    [Bésame Mucho] Adaptation en T-shirt lose col V

      Après comparaison des mesures entre le T-shirt de Monsieur et mon modèle, j'ai imprimé une taille plus haut que la mienne, soit un 42-44 pour faire le haut en 44 et les hanches en 42, en creusant l'encolure d'1.5 cm sur les côtés et 3 cm pour le bas du V. Rien de particulier à dire de la confection sinon que j'ai cousu tous les ourlets à la main au point de puce pour éviter un carnage certain avec la piqûre double à la machine, et que j'ai du reprendre l'encolure parce que la première bande d'encolure, trop étroite, a roulotté à fond lors de l'extension nécessaire à son assemblage au reste, ce qui s'est soldé par une largeur de bande très inégale.
    La taille choisie correspond parfaitement à ce que je souhaitais.

    [Bésame Mucho] Adaptation en T-shirt lose col V

    1ère tentative / 2ème tentative

    [Bésame Mucho] Adaptation en T-shirt lose col V

    Vous avez noté cette manie qu'ont les habits noirs de ne jamais être du même noir ? Celui du T-shirt semble plus bleuté que celui du short en laine fine.

    [Bésame Mucho] Adaptation en T-shirt lose col V

    [Bésame Mucho] Adaptation en T-shirt lose col V

    Le noir plus le flou, vous regrettez pas d'être passés hein ?

      Point comme-c'est-intéressant : si cela fait un moment que je sais que j'ai la hanche plus forte à droite, ce n'est que l'an dernier que je me suis aperçue que les modèles à encolure large se décalaient systématiquement sur mon épaule gauche au porté alors que je n'avais jamais remarqué qu'elle était spécialement plus forte ou plus haute que la droite, ce qui se confirme encore avec ce T-shirt.

    [Bésame Mucho] Adaptation en T-shirt lose col V

    Au moins le noir c'est pas chiant, ça va avec tout.

      C'est tout pour aujourd'hui, la prochaine fois je réémergerai probablement avec un short excessif et/ou de la teinture végétale.


    8 commentaires
  •    Voici enfin venu le jour où Perfect Hostess sort diplômée de l'école ménagère après avoir validé ses manches raglan à pince d'épaule et large revers facultatif.

    Perfect Hostess version B

    Télécharger « Perfect Hostess version B A4.pdf »

    Télécharger « Perfect Hostess version B A3.pdf »

    Télécharger « Perfect Hostess haut version B A0.pdf »

    Télécharger « Perfect Hostess instructions version B 1ère partie.pdf »

    Télécharger « Perfect Hostess instructions version B 2eme partie.pdf »


      Cette version B à manches n'a été testée que par trois personnes (merci à elles !) entre le 38 et le 42, à tendance épaule (La Gauchère), carrure (Mlle Bli) ou bras fort (Mlle Bli et Solaine).

    Perfect Hostess version B

    La Gauchère (38/40) / Mlle Bli (42) / Solaine (40)

    Perfect Hostess version B

    Perfect Hostess version B

      J'avais d'abord travaillé une version à fronces d'épaules d'une redoutable mocheté et puis après une période de pause j'ai quand même essayé avec une pince et ça changeait tout. Il reste juste un peu d'embu en quantité classique (1 à 1.5 cm) sur la manche pour éviter une pince trop courbe.

      Je présente maintenant la version B en taille 41 avec jupe raccourcie de 4 cm, ajustement épaules pentues et dos plat, en seersucker de chez Sacrés Coupons, tissu raide mais avec de la texture donc ça passe.

    Perfect Hostess version B

    Prête pour le télébal du 14 juillet

    Perfect Hostess version B

    Et pour la téléglise

    Perfect Hostess version B

    Et pour le télétravail : y avait un chat gris qui me matait sur le toit d'en face.

    Perfect Hostess version B

    Et pour l'absence de coiffeur

    Perfect Hostess version B

    Et pour les poils de torse et la grosse chaîne en argent

    Perfect Hostess version B

    Perfect Hostess version B

    Perfect Hostess version B

      J'espère que cette version agrémentée vous plaît ! La prochaine fois, on ranimera la rubrique cinéma.


    29 commentaires
  • FAQ préliminaire

    ⋅ La France a-t-elle besoin d'un patron de masque à usage non sanitaire supplémentaire ?
        Non.
    ⋅ Le blog Essais & Erreurs a-t-il besoin d'un patron de masque à usage non sanitaire ?
        Un peu que oui, une collection confinement sans son masque coordonné, c'est comme une boîte de nuit sans son disc jockey.
    ⋅ Apprendrez-vous quoi que soit dans cet article que vous n'ayez déjà lu ou compris tout.e seul.e ?
        Non.
    Y lirez-vous des affirmations ou injonctions péremptoires ?
        A priori non, ce qui veut dire que j'attends le même comportement dans les éventuels commentaires.

    C'est quel niveau ?
        1/5
    Est-ce que je peux en mettre un à mon chien au cas où ?
        Non, et oui, pour une collection inspirée par les chansons des Korgis, ça craint.

    **********

      Pour l'édition 2020 de la fête du Travail, voici Silent Running, masque unisexe pour adulte à la coupe directement pompée d'un masque chirurgical, qui, agrémenté de n'importe quelle chute de tissu roulée en boule, pourra aisément se reconvertir en bâillon à destination des co-confinés trop pénibles.

    Télécharger « Silent Running.pdf »

    Tell me, what will survivors be surviving for, when survival be the one distinction ?

      Précision sur les dimensions : 18 x 19 cm avec les marges, 18 x 17 cm non plié, 18 x 8 cm une fois fini.

      Grâce au fil de discussion relatif sur T&N, j'ai lu beaucoup des différents avis et retours émis depuis le début à propos des masques cousus avec les moyens du particulier, ai testé plusieurs combinaisons patron/tissu dans mon coin pour m'en faire une idée, et attendu de voir si un consensus sur les caractéristiques, l'utilité et la prescription généralisée de la chose se dégageait. Ce n'est donc que la semaine dernière que j'ai commencé à en coudre pour les autres, après avoir testé l'agencement retenu à l'occasion d'une sortie de plusieurs heures.

      Résumons les attendus de l'objet :
    - être respirable plusieurs heures d'affilée, notamment dans les transports en commun : primum non nocere comme on dit dans l'métier.
    - être suffisamment dense pour diminuer de façon importante la quantité de particules virales émises lors de toux/éternuements/parole et la distance qu'elles parcourent (le premier qui demande c'est combien "importante" prend la porte après avoir rempli son attestation de sortie), dans l'éventualité où le porteur soit excréteur.
    Dans une moindre mesure, il atténue la réception directe de gouttelettes contaminantes, et constitue un écran lorsque le porteur se touche le visage.
    - être pas trop moche tant qu'à faire car selon certaines sources, la beauté sauvera le monde.

      Il est recommandé d'utiliser des tissus supportant le lavage à 60°C (le document AFNOR spec S76-001 recommande un cycle mouillage-lavage-rinçage d'au moins 30 minutes à 60°C (sachant que selon l'ANSES les coronavirus sont inactivés dès 4 minutes à 63°C), avec séchage complet en 2h maximum).

      Le modèle inclut une coulisse à pince-nez métalique et pour prendre en compte la pénurie d'élastique, il s'attache derrière la tête en haut et en bas par des liens en tissu coupés dans le droit-fil ou dans le biais, peu importe. En allongeant d'1 cm chaque côté, on pourra bien sûr replier les bords pour en faire une coulisse à élastique.

    **********

      Pour ma production, j'ai cherché à me rapprocher au maximum d'un vrai masque chirurgical (léger, parfaitement opaque et très respirant) avec ce que j'avais en stock, et ça s'est terminé par un alliage [1 couche batiste Liberty / 2-3 couches intissé Vlieseline L11], car ce dernier (viscose/polyester à 30g/m2) donne une moindre sensation d'humidité contre le museau que le coton, et que je ne suis pas plus traumatisée que ça à l'idée de respirer du polyester.

    Tell me, what will survivors be surviving for, when survival be the one distinction ?

    Extérieur / Intérieur

    Tell me, what will survivors be surviving for, when survival be the one distinction ?

    Test colorimétriques : pas terrible le jaune à fleurs rouges !

      Voilà, j'espère que vous survivez dans les vôtres, et à la semaine prochaine pour la deuxième partie de Perfect Hostess !


    26 commentaires
  •   Aujourd'hui, celles qui sont privées de chasse aux oeufs pourront au moins traquer Perfect Hostess dans les jardins/balcons/maisons des testeuses dont les photos de l'œuvre me sont parvenues. Comme les fois précédentes, pour des raisons de concision j'indique juste la taille poitrine/taille que chacune a choisie, sachant qu'elles avaient toute licence de modifier le modèle à leur convenance, notamment à la poitrine, à condition de me détailler les modifications entreprises.

    [Perfect Hostess] Les versions des testeuses

    Fille de Cécile (34) / Sewing Tidbits (34) / Chloeti (36/39) / Selenz (38)
    la Gauchère (38/40) / Sunshine (40) / Althea (40, jupe B) / Cécile (40/42)

    [Perfect Hostess] Les versions des testeuses

    Mlle Bli (42) /  Ratenous (42/44) / Agdel (43)
    Zorgleb (44/48) / Mariquita (50 avec carré test à 4.5 cm ^^) / Nolwenn 48/50

    [Perfect Hostess] Les versions des testeuses

    Fille de Cécile / Sewing Tidbits /Chloeti / Selenz
    la Gauchère /
    Sunshine / Althea / Cécile / Melle Bli

    [Perfect Hostess] Les versions des testeuses

    Melle Bli / Ratenous / Agdel 
    Zorgleb / Mariquita / Nolwenn

    [Perfect Hostess] Les versions des testeuses

    Fille de Cécile / Sewing Tidbits /Chloeti / Selenz
    la Gauchère / Sunshine / Althea / Cécile / Melle Bli

    [Perfect Hostess] Les versions des testeuses

    Melle Bli / Ratenous / Agdel 
    Zorgleb / Mariquita / Nolwenn

      À l'issue du test, le milieu dos a été remonté de 0.5 cm, la hauteur des épaules devant de 0.3 cm et la profondeur de l'encolure au dos remontée de 0.3 cm. Je remercie chaleureusement pour leur implication les testeuses ici présentées, ainsi que celles qui m'ont fait part de leurs remarques !


    9 commentaires
  •   Ayant été placée en chômage partiel dès le début du confinement, j'en ai pris mon parti pour faire comme si j'étais rémunérée pour un boulot de créatrice de patrons, ai organisé sans trop de difficulté mes journées en ce sens, et suis donc en mesure aujourd'hui de sortir le premier patron de cette période de retraite. Tant qu'on remettra des sous dans la machine, je travaillerai d'autres patrons en vue de former une petite collection autour du modèle du jour.

      Suite aux essais cliniques de mars sur une cohorte de femmes d'âge et de corpulence variés, la version A du modèle présenté en février, sans manche et avec jupe à plis creux, est fin prête pour la mise sur le marché du patron gratuit.

    Déconfinement partiel pour Perfect Hostess

      La jupe à panneaux froncés de la version B a uniquement été testée par Althea et moi-même, c'est celle que je porte en taille 41 sur les photos du jour à thématique "le temps est long".

    Déconfinement partiel pour Perfet Hostess

    Met pas tes mains sur ton visage !

    Déconfinement partiel pour Perfet Hostess

    Reprend plutôt des chips !

      Le tissu est un chambray GOTS Amandine Cha coloris Mordoré/Biscotte, qui est pour le moment un peu plus raide que le chambray Nuage de cette robe qui a déjà subi une dizaine de lavages. Mon conseil serait de ne pas choisir un tissu plus raide pour ce modèle, mais après vous faites bien ce que vous voulez. J'ai utilisé la face sombre pour le col, la face claire pour le reste (après essai je préfère une ceinture non contrastante). J'aime bien les petites irrégularités et l'aspect moiré de cette étoffe.

    Déconfinement partiel pour Perfet Hostess 

    Vous pensez... à rien.

    Déconfinement partiel pour Perfet Hostess

    Et maintenant, une page d'économie

    Déconfinement partiel pour Perfet Hostess

    Déconfinement partiel pour Perfet Hostess

    Celles-là sont pour Marie

      Je mets à disposition le patron de la jupe B aujourd'hui et les instructions relatives seront présentes avec celles de la version B complète, mais en attendant vous pouvez facilement extrapoler celles de la version A.

    Déconfinement partiel pour Perfet Hostess 

    Suis sérieusement en train d'envisager de joindre un dessin de profil aux DT

      La fameuse manche de la version B est en cours de développement, ce sera une manche raglan avec pince d'épaule dont la finition du bas et la longueur exacte restent en suspens, donc les dames intéressées sont priées de me donner leur avis, voire de postuler pour tester cette version B si la deuxième quinzaine d'avril leur semble bien vide.

      Voici enfin les patrons à calques de tailles en différents formats. En bonne ressortissante de l'école d'Offenburg, je rappelle qu'il faut toujours imprimer le calque correspondant aux tailles choisies car c'est sur lui que se trouvent les repères propres à chaque taille, et que le calque avec marges d'1 cm n'est là que de surcroît pour simplifier la coupe du tissu.

    Télécharger « Perfect Hostess version A A4.pdf »

    Télécharger « Perfect Hostess instructions version A 1ere partie.pdf »

    Télécharger « Perfect Hostess instructions version A 2eme partie.pdf »

    Télécharger « Perfect Hostess version A A3.pdf »

    Télécharger « Perfect Hostess haut version A A0.pdf »

    Télécharger « Perfect Hostess jupe version A A0.pdf »

    Télécharger « Perfect Hostess jupe version B A0.pdf »

    Télécharger « Perfect Hostess jupe version B A4.pdf »

      J'espère que ce patron vous donnera entière satisfaction ! Celles dont le riche mari apprécient la robe pourront, telles le CMH2 présentant l'antigène au lymphocyte T, présenter le bouton jaune en bas de la marge gauche à leur générosité afin de continuer à bénéficier d'un blog sans publicité, voire de récompenser le travail soigneux des testeuses d'un beau coupon quand viendront des jours meilleurs.

      Billets à venir :
    - les versions des testeuses
    - montage du col tailleur
    - pas-à-pas pour cette version haut A/jupe B
    - adaptation petite ou forte poitrine
    - adaptation des carrures devant et dos (même si je ne sais pas encore ce que je vais raconter ^^)(Màj 25/07/20 : les enfants je suis navrée, mais le courage me manque...)


    64 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique